Les outils dont vous avez besoin pour poser un plancher en bois dur sont :

  1. un maillet en caoutchouc,
  2. une scie circulaire ou une scie à onglet,
  3. une cloueuse pneumatique pour plancher et des clous,
  4. un cordeau,
  5. un crayon et une équerre de charpente,
  6. un détecteur de montant,
  7. une boîte de 16 clous,
  8. une pince,
  9. un ruban à mesurer,
  10. un masque anti-poussière,
  11. du mastic à bois – adapté au type de bois que vous utilisez- des entretoises, une ponceuse,
  12. un marteau,
  13. un chasse clou,
  14. des clous de finition.

Lorsque vous poser tous types de planchers en bois dur, laissez toujours le sol s’acclimater à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, en le plaçant à l’intérieur 3-4 jours auparavant, il est conseillé d’ouvrir les boîtes.

poser parquet en chêne

Préparation du sol avant l’installation du plancher

Le sous-plancher doit être d’une épaisseur d’au moins 3/4 « (OSB) en panneaux de particules. Si les panneaux de particules sont déjà en place, percez un petit trou pour déterminer leur épaisseur, et cherchez les indications généralement imprimées sur le panneau de particules. Le sous-plancher doit être à niveau. Fixez toutes les parties du sous-plancher aux poutrelles qui semblent faibles ou émettent des craquements. Sablez le sol. Posez la sous-couche, si votre produit le nécessite.

Puis, déterminez si les plinthes doivent être surélevées, remplacées ou laissées en place. De façon générale, les plinthes déjà installées se situent à 1/4 » au dessus du sous-plancher. Si c’est possible, évitez de les retirer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors utiliser la pince pour les retirer très soigneusement. Faites très attention, vous risquez d’endommager les murs. Si vous devez absolument retirer les plinthes, essayez de les récupérer, sinon, sachez que les plinthes sont relativement peu coûteuses.

Déterminez quel est le mur avec l’angle le plus droit

Prenez maintenant l’équerre de charpente et déterminez quel est le mur avec l’angle le plus droit. Vous pouvez procéder en positionnant l’équerre à chaque angle. Notez les lignes dormantes dans la pièce et les couloirs. Sur la plus longue, tracez un cordeau à 1/4 « du mur, il servira de guide pour le reste de la pièce. Parallèlement au cordeau, placez une planche de parquet avec la face comportant la rainure face à la pièce. Puis, pré-percez un trou d’environ un pouce sur les deux extrémités à environ 12 pouces de distance. Ensuite, enfoncez les clous de finition à l’aide du marteau dans le guide, et utilisez le chasse-clous pour fixer les clous. Faites passer le guide sur toute la longueur de la pièce. Prenez la mastic à bois et recouvrez les clous.

Maintenant, placez les planches à rainure dans la rainure des guides, utilisez un morceau plus petit pour donner un effet «décalé» au sol. Mélangez et assortissez les boîtes pour en effet aléatoire et une diversité de couleur sur votre plancher. Selon le type de cloueuse pneumatique, il est possible que vous deviez procéder de nouveau au pré-perçage et au clouage pour la rangée suivante, sinon utilisez votre cloueuse pneumatique. Placez la cloueuse contre le plancher et frappez avec le marteau. Mélangez les planches, pour obtenir un plancher unique.

Pré-percer et utiliser du mastic à bois

Pour les dernières lignes et en fonction de votre cloueuse pneumatique, vous devrez pré-percer et utiliser du mastic à bois, dans la mesure où il sera difficile d’utiliser la cloueuse et le marteau sans heurter le mur. Pour la dernière rangée, mesurez la distance entre la paroi et la planche sur le sol. Soustrayez la dilatation en fonction du type de plancher. Coupez la planche à l’aide d’une scie; assurez-vous que la lame utilisée est adaptée au produit que vous installez. En utilisant un morceau de plancher contre le mur, utilisez un levier pour la positionner. Installez les transitions, les plinthes, et le quart de rond.

Categories: Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *