Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous ne savez jamais dans quoi vous vous embarquez. Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir un rapport de véhicule d’occasion sur votre voiture. Mais ceux-ci ne sont pas toujours mis à jour. Votre meilleure défense contre l’achat d’une carcasse, c’est de savoir que chercher et de vérifier les signes de grands dégâts vous-même. Voici quelques conseils qui vous permettront de détecter une voiture endommagée par les eaux.

degats des eaux dans voiture

Recherchez de la saleté et des traces d’eau

L’eau d’une inondation va laisser des indices physiques sur une voiture endommagée par les eaux. Vous pouvez détecter les dommages causés par les eaux sur une voiture en recherchant de l’humidité et de la saleté sur la voiture et dans ses parties. Observez attentivement les phares pour voir s’il y a de l’humidité à l’intérieur. Inspectez la boîte à gants, le coffre, la console et même sous le tapis. Vous aurez aussi besoin de regarder sous le capot de la voiture pour voir si l’eau a pénétré dans le moteur. L’eau, la saleté et la rouille sous le capot sont tous révélateurs d’une voiture endommagée par les eaux.

Reniflez bien la voiture

Votre nez peut être le premier à vous alerter qu’une voiture est endommagée par les eaux. La voiture va sentir la moisissure si elle a été plongé dans les eaux. Ces dommages sont difficiles à réparer rapidement, car les tapis et les tapisseries ne sèchent pas rapidement. Cela laisse une odeur dans la voiture, et en particulier sur les tissus. Si quelque chose à une odeur de poisson dans la voiture, évitez-la. Elle a probablement été endommagée par une inondation.

Recherchez les réparations et les remplacements évidents

Après une inondation, un vendeur sournois peut essayer de cacher des éléments de preuve de dommages causés par les inondations en remplaçant les composants de la voiture endommagés par les inondations. Prenez note de tout défaut des tissus, de pièces ou d’autres détails dans la voiture. Celles qui ont été remplacées apparaîtront comme étant nouvelles et brillantes par rapport aux pièces d’intérieur originales. Méfiez-vous de l’argument pour une voiture avec un «tout nouveau intérieur».

Faites un tour rapide

Vous pouvez rapidement répondre à vos préoccupations pour savoir si une voiture est endommagée par les inondations en mettant le contact. Testez que chaque système électrique fonctionne correctement, et qu’il n’y a pas d’eau (ou d’humidité) et de suintements de l’un des évents ou ouvertures. Prenez la voiture pour un tout et vérifiez que tout fonctionne comme se doit. Sinon, cela pourrait être la preuve qu’une inondation a endommagé le véhicule.

Prenez la voiture chez un mécanicien agréée

Si vous ne faites pas confiance à votre propre jugement, emmenez la voiture chez un professionnel du dépannage auto. Demandez à ce qu’un technicien licencié jette un coup d’oeil à la voiture. Gardez à l’esprit que si le véhicule est neuf ou encore sous garantie, toute preuve de dommages causés par les inondations détectée par un technicien annule automatiquement la garantie du véhicule. C’est certainement quelque chose que vous avez besoin d’étudier avant d’acheter une voiture d’occasion. Peu importe de quoi la nouvelle voiture peut avoir l’air, c’est toujours une bonne idée d’avoir un professionnel pour confirmer qu’il n’y a pas eu d’inondation et que le véhicule est toujours sous garantie.

Obtenez un rapport de l’histoire du véhicule en cas d’import des Etats-Unis

Comme ultime mesure de précaution contre l’achat d’une voiture potentiellement endommagée par une inondation, demandez à Carfax un rapport de l’historique du véhicule. Tout ce dont vous aurez besoin est le NIV (numéro d’identification du véhicule) pour obtenir un historique complet de tous les accidents dans lesquels la voiture a été impliquée, et des réparations ou rappel qu’elle a subi. Gardez à l’esprit que Carfax ne garantit pas de lister tous les dommages que le véhicule peut avoir enduré. Si le titre a changé plusieurs fois, cela peut être la preuve que les propriétaires précédents tentent de cacher le fait que la voiture a eu de graves dégâts causés par des déplacements multiples à travers différents Etats où les déclarations des questions liées aux véhicules d’occasion peuvent être aussi strictes. Et certaines des réparations peuvent avoir été manquées par Carfax à la suite de tous les changements de titres.

Assurez-vous d’acheter un rapport de Carfax, mais ne comptez pas uniquement sur lui lorsque vous prenez la décision quant à savoir si une voiture a été endommagée par des inondations ou non.

Categories: Auto/Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *